Vous avez l’habitude de passer Noël à la montagne ? Que diriez-vous de changer ces habitudes et de venir profiter du doux climat provençal du mois de décembre ? Toute l’équipe de notre hôtel b design & Spa sera ravie de vous accueillir pour vous faire découvrir notre Provence et ses traditions de Noël.
En effet, la Provence est connue pour être une région donnant un gout différent aux fêtes de Noël de par ses traditions et son authenticité.
Le blé de la Sainte Barbe
Tout d’abord, nous avons le blé de la Sainte Barbe le 4 décembre. Cette partie consiste à faire germer des graines de blé dans une coupelle recouverte d’un coton humide. Si les tiges poussent droites et vertes alors l’année sera prospère. Ensuite, les pousses seront placées dans la crèche.
La crèche et les santons
Ensuite, la crèche et les santons sont des éléments indispensables aux traditions de Noël. Les santons sont des personnages fabriqués en argile. Ils sont typiques de la Provence et sont trouvables partout à l’approche de Noël : dans les marchés provençaux, les boutiques de créateur, ou même encore, dans les foires aux santons du sud de la France. Il s’agit ici d’un savoir-faire ancestral et authentique. La crèche est ensuite créée et placée sous le sapin de chacun et, à l’église. C’est la représentation miniature d’un village provençal ou, de la scène de la nativité. Chaque famille à ses propres traditions quant à la fabrication de la crèche et aux personnages qui seront installés dedans.
La veillée de Noël
Pour finir, l’une des étapes les plus importantes dans les fêtes de Noël provençales est la veillée de Noel avec le gros souper et les 13 desserts. La veillée est donc composée du gros souper, qui est lui-même composé de 7 plats maigres, de 13 petits pains puis des reconnus 13 desserts.
Dans les 13 desserts, nous retrouvons plusieurs douceurs sucrées indispensables à la vie provençale : les 4 mendiants, les dattes, les nougats, la fougasse à l’huile d’olive, la pâte de coing, les oreillettes et, les fruits frais.
N’hésitez plus ! La Provence Noël …. à ne surtout pas rater !