Histoire de Noël
La crèche de Noël est une tradition datant du Moyen-Age, du XVIème siècle plus précisément. Elles étaient présentes dans toutes les églises et représentaient la scène de nativité.
Suite à la révolution de 1789, les églises sont devenues la propriété de l’Etat. Les messes de minuit le jour de Noël ont été interdites. Les provençaux se sont donc mis à reproduire, à leur façon, et à domicile, les crèches de Noël.
C’est donc à cette époque que les santons de Provence ont fait leur apparition. Santon, ‘Santun’ en provençal, signifie ‘Petit Saint’.
Processus de fabrication de santons
Il s’agissait tout d’abord de personnages religieux, fabriqués à l’époque, en mie de pain ou en papier mâché. Petit à petit, ‘l’industrie’ des santons s’est développée et de nouvelles techniques de fabrication se sont mises en place. En effet, nous passons de santons créés en mie de pain, à des santons créés en argile, puis décorés et peints.
Aujourd’hui, ils sont toujours fabriqués en argile mais le processus s’est développé ; Nous retrouvons dans un premier temps le façonnage de l’argile à la main, puis l’étape de séchage ainsi que de cuisson. En dernière étape, les santonniers s’affairent à la décoration et la peinture du santon. Ensuite, un moule est créé afin de pouvoir reproduire le santon à l’identique autant de fois désirées.
Aujourd’hui, la ‘communauté’ des santons a évoluée. En effet, en plus des personnages religieux, nous retrouvons certains personnages typiques de villages provençaux, des animaux, et certains métiers sont également représentés.
Une vraie identité provençale a été créée à travers ces santons. Même les villageois non croyants fabriquaient des crèches, avec leurs santons pour mettre au pied du sapin.
Pour en savoir davantage sur les santons, et admirer la plus grande collection de santons authentiques, vous pouvez vous rendre au Musée des santons, situé à Fontaine-de-Vaucluse, à 1h de route de notre hôtel b design & Spa.