Le Festival de photographie de renommée internationale
Ville d’art et d’histoire, Arles est ainsi reconnue mondialement pour les rencontres photos qu’elle produit depuis 1 970. Précurseur dans le domaine, elle a par conséquent su faire découvrir l’art de la photographie. Grâce à ses lieux emblématiques, les œuvres sont parfaitement mises en scène.
D’ores et déjà présent dans le projet du Musée Arles Antique, c’est ici encore l’historien Jean Maurice Rouquette, accompagné du photographe Arlésien Lucien Clergue et l’écrivain Michel Tournier qui fonde ce festival annuel de la photographie. Les mots d’ordre restent les mêmes : transmettre, découvrir et mettre en valeur le patrimoine de la région mais aussi d’artistes venus des quatre vents.
Evènement incontournable de notre région
D’une simple rencontre entre amateurs de photo dans les années 70, nous sommes passés à plus de 140 000 dernièrement. Cela fait de ce festival un incontournable de l’été dans le monde entier. Le festival s’agrandit et se développe. Des projections nocturnes sont initiées dans le théâtre antique, des ateliers créatifs sont proposés aux écoliers d’Arles…
Pour continuer à faire perdurer et évoluer le festival, François Hébel, directeur des rencontres, lance un nouveau concept : convier plusieurs artistes en tant que commissaires invités. Nous pouvons citer comme invités prestigieux Raymond Depardon, Nan Goldin, Martin Parr ou encore Christian Lacroix.
Pour parachever le tableau, outre des artistes de renoms, et des invités de prestige, les Rencontres d’Arles ont aussi mis un point d’honneur à mettre en valeur le patrimoine de la ville. C’est pour cela que les expositions prennent place dans des lieux tels que le Cloitre Saint Trophime, l’Espace Van Gogh, l’Eglise Saint Honorat des Alyscamps, le Musée Réattu, le Théâtre Antique ou encore les ateliers SNCF.
Enfin, l’éducation des plus jeunes est à l’honneur lors d’ateliers ludiques ainsi que par le biais de plateformes numériques. Si bien que les enfants deviennent curieux et contribuent à transmettre l’art sous toutes ses formes. Les rencontres de la photographie demeurent ainsi un inévitable de la région.