L’histoire et la culture des Alpilles sont riches et diversifiées. Chaque village pittoresque offre des vestiges du passé, des paysages admirables ainsi que des traditions culturelles. Les Alpilles et plus généralement la Provence invite ses convives à un voyage hors du temps. Découvrez l’histoire et la culture des Alpilles !
Archéologie : Cohabitation gauloise et romaine
Certains sites archéologiques sont le reflet d’un passé riche en histoire. Prenons le cas du Site Archéologique de Glanum qui était initialement au gaulois. Les romains l’ont repris puis les barbares l’ont détruit vers 270. Ces vestiges ont été découverts dans les années 1920, les archéologues ont retracé l’histoire de ce lieu si particulier. Les romains ont construit l’aqueduc de Barbegal qui permettait d’alimenter la ville d’Arles en eau. Les gaulois quant à eux, sont à l’origine de la construction des tours de Castillon situé à proximité de notre établissement.
Festivals : Se divertir et découvrir
Vous souhaitez associer univers musical et historique ? Rendez-vous en juillet au site archéologique de Glanum et découvrez un harmonie fabuleuse liant vestiges gallo-romains et musique classique. Vous êtes adeptes de la photographie ? Rendez-vous au festival de la photographie à Arles, et découvrez chaque année une thématique différente. Vous avez déjà sûrement entendu parler du Festival d’Avignon. Mais saviez-vous que c’est l’évènement du spectacle vivant le plus important par le nombre de spectacles et spectateurs ? Alors pourquoi ne pas vous rajouté à la liste des visiteurs. Profitez-en pour découvrir ou redécouvrir des comédiens, des artistes, des chanteurs…
Art : de la Littérature à la peinture
Le massif des Alpilles a attiré de nombreux écrivains car Alphonse Daudet qui a vécu et décrit un moulin de Fontvieille, dans son ouvrage les « Lettres de Mon Moulin ». Aujourd’hui l’un des moulins a été rebaptisé le Moulin d’Alphonse Daudet en l’honneur du célèbre écrivain. Frédéric Mistral a également mis en valeur la Provence dans une œuvre pour laquelle il a été récompensé du prix Nobel en 1904, « Mirèio » retraçant l’histoire d’amour de Mireille, une jeune fille provençale. Aujourd’hui une enseigne de vêtements camarguais traditionnels porte le nom de Vincent et Mireille en l’hommage à Frédéric Mistral. Les Alpilles attraient également de grands peintres comme Vincent Van Gogh, qui a peint la majorité de ses chefs-d’œuvre, comme « La nuit étoilé » ou « L’autoportrait »
Les Alpilles : un lieu d’inspiration
Vous l’aurez compris le massif des Alpilles a accueilli et accueille encore aujourd’hui l’art dans tous les sens du terme, que ce soit historique, musical, littéraire, cinématographique mais aussi l’art visuel.