Que serait donc la Provence sans ses célèbres fêtes traditionnelles de fin d’année ?
Réputées dans toute la France, elles se déroulent du 4 Décembre (jour de la Saint Barte) jusqu’au 2 Février (Chandeleur). Plus ou moins pratiquées dans les chaumières, elles n’en restent pas moins ancrées dans la culture provençale.
Les Baux de Provence vous proposent de partager ces instants magiques en famille ou entre amis. Entre la Messe de Minuit, les expositions, les animations et les divers ateliers… Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !
Depuis plus de 4 siècles, c’est à l’Eglise Saint-Vincent que la Messe de Minuit est célébrée. Emerveillez-vous devant la crèche animée par les villageois des Baux de Provence au son des galoubets et des tambourins. Les musiques et chants provençaux ainsi que les tenues traditionnelles arlésiennes, Mireilles et Baussencs, vous transporteront dans un univers typiquement provençal.
S’ensuit ensuite une procession de bergers et de bergères pour faire l’offrande d’un agneau, dernier né du troupeau, couché sur de la paille dans une petite charrette tirée par un bélier attelé de ruban de soie.
Pour conclure, lors de ce soir empli de magie, brille l’étoile de la Nativité qui guida les mages jusque Bethléem. D’ailleurs, c’est cette étoile qui figure sur les armoiries des seigneurs des Baux de Provence depuis le XIIIème siècle.