Domaine Hauvette, Mas de la Dame ou encore Gourgonnier, sont des noms qui ne peuvent que parler aux passionnés d’œnologie. Le point fort des Alpilles ? un terroir qui profite d’un climat méditerranéen provençal d’une part mais aussi de sols calcaires, schistes, granites, grès et sables alluviaux.
L’appellation d’origine contrôlée des Alpilles est née en 1995 pour les vins rouges et rosés. Puis, elle survient en 2010 pour les vins blancs. Elle est ainsi la preuve sans conteste d’une fabrication dans les règles de l’art viticole.
Le vin des Alpilles rouge est un vin typiquement du sud, qui tire d’ailleurs vers les vins du Rhône méridional. Avec des arômes de fruits rouges et d’épices douces, c’est un vin qui se veut dense, généreux mais surtout très fruité en bouche. Il se marie à merveille avec des viandes du type gibiers.
Le vin des Alpilles rosé est d’un côté gourmand. Mais encore, sa robe intense ne fait qu’accroitre le plaisir de son nez porté sur les fruits rouges. En bouche il a une belle persistance aromatique. Il est le compagnon idéal pour accompagner vos apéritifs.
Enfin, le vin des Alpilles blanc avec sa robe jaune pâle se pare d’arômes floraux tels que l’acacia ou encore des notes de fruits à chair blanche comme la poire. Généreux et rond en bouche il se déguste ainsi avec tout type de poisson.
Plus qu’une simple anagramme sur une étiquette, tous les présidents de l’appellation et ce, depuis sa création dans les années 90 n’ont, en résumé, qu’une idée en tête pour faire perdurer cette identité et l’inclure dans l’air du temps actuel: devenir les premiers en France à faire un vin 100% bio notamment grâce à la biodynamie.