Le rituel
Le rituel des 13 desserts de Noël date du XXème siècle. Il représente la Cène avec le Christ et ses 12 apôtres, d’où les 13 desserts. Cette tradition provençale se déroule le soir du 24 décembre, réveillon de Noël.
Ces desserts se servent après le dit « gros souper », qu’on prend avant ou après la messe de minuit, en fonction des croyances de chaque famille.
Ils doivent être disposés sur des plateaux colorés et doivent rester sur la table les 3 jours suivant le réveillon de Noël, soit jusqu’au 27 décembre. La tradition veut que chaque membre de la famille se serve dans le plateau principal en picorant.
Les desserts
Concernant les desserts en eux-mêmes, ils peuvent varier en fonction du village, de la famille en question ou des croyances. Nous retrouverons partout les « 4 mendiants », qui sont des fruits secs représentant les quatre ordres religieux suivants :
- La noix ou la noisette : Ordre des Augustins
- Les amandes : Ordre des Carmélites
- Les figues séchées : Ordre des Franciscains
- Les raisins secs : Ordre des Dominicains
Dans cette liste des 13 desserts, nous pouvons également retrouver les dattes, pouvant être farcies à la pâte d’amande et représentant le christ venu d’Orient ainsi que les Rois Mages.
Les nougats font également partie des mets indispensables du soir du réveillon. Nous avons le nougat blanc, composé de noisettes, pignons de pin et pistaches, le nougat noir, au miel fondu et, le nougat rouge, à la rose et aux pistaches.
Cette liste comprend également les fruits de saison tels que les clémentines, les oranges ou encore les mandarines.
La Pompe à Huile est le gâteau principal servi avec ces 12 desserts. Il s’agit d’un gâteau parfumé à la fleur d’oranger. La tradition veut qu’il soit rompu et non coupé, pour ne pas finir ruiné l’année suivante.
Pour terminer, nous pouvons retrouver de nombreuses confiseries telles que les calissons, la pâte de coing, les papillotes, ou encore, les croquants aux amandes !